Sylvie Bernard auteur-compositeur-interprète

Elle est une de ces forces qui vous magnétise à son contact, dès lors on ne l’oublie plus.

Sylvie Bernard

Née le 11 octobre 1959, à Trois-Rivières, d’un père abénakis et d’une mère québécoise, artiste multidisciplinaire, auteur-compositeur-interprète, Sylvie Bernard s’est d’abord fait connaître des québécois par la chanson. Lauréate du Grand Prix d’interprétation du Festival international de la chanson de Granby en 1986. Quatre fois nominée par l’Association québécoise de l’industrie du disque et du spectacle dans les catégories interprète féminine de l’année, découverte de l’année et spectacle de populaire de l’année.

Sylvie Bernard présente à guichet fermé son spectacle au Spectrum et au Théâtre de Quat’Sous pendant près d’un mois, ainsi qu’à la Licorne, au Club Soda, au Centre national des Arts, dans les Maisons de la Culture et au Grand Théâtre de Québec. De 1989 à 1992, elle participe à une centaine d’émissions de radio et de télévision. Elle est aussi la première interprète québécoise à se voir consacrer en français un Spécial d’une heure diffusé sur le réseau américain PBS. Elle n’avait même pas encore enregistré de disque!

C’est en 1990, qu’elle lance : Marcher sur du verre, L’Amour dans le corps, Qu’ils s’envolent, L’année où Piccoli et, en 1997 : Le cœur en feu, Mauvais rêves, Je te vois partout, autant de titres connus de sa légion de fidèles.

En 2003, elle est l’une des principales interprètes du spectacle hommage Simplement Marnay où elle partage la scène avec, entre autres, Céline Dion. En 2008, Sylvie Bernard contribue à l’album J’ai trouvé une chanson, hommage à Ronald Bourgeois aux côtés, notamment, des Mario Pelchat, Daniel Lavoie et Florent Volant. En 2010, elle est récompensée par le Conseil du Développement du Centre du Québec qui lui décerne le Premier Prix des arts de la scène pour l’ensemble de sa carrière. La revue nationale Premières Nations souligne son travail acharné et son immense talent en lui consacrant un reportage : L’abénakise aux mille talents.

Consultante et spécialiste dans l’art de la broderie perlée, elle conjugue à la chanson une démarche en métiers d’art, amorcée depuis 1977. Elle accepte, de 2001 à 2004, un poste en enseignement de savoir-faire traditionnel où elle transmet, avec cette même passion qui la caractérise, son amour de l’artisanat.

Elle fonde, en 2005, l’atelier-boutique Plumes et Pacotilles, le premier attrait touristique de la communauté amérindienne de Wôlinak. Elle mérite, cette même année, le Prix d’excellence en Métiers d’art et le Premier Prix en Entreprenariat pour le Centre-du-Québec.

Boursière du Ministère des Affaires Municipales et des Régions pour son projet d’ornements en écorce de bouleau, elle se mérite aussi une bourse de la SODEC du Programme d’aide aux artisans et aux entreprises en métiers d’art. Ce dernier prix s’ajoute à la bourse de 10 000 dollars reçue par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour son projet Les Noms-dits, 60 sculptures portables dédiées à 60 femmes sans nom.

Sylvie Bernard semble portée à la fois par l’écho d’un passé lointain et d’un avenir sans frontière.

Démarche artistique

J’ai tout bâti avec du fil et une aiguille. Mes fondations, mes rêves, ma personnalité. Avec « L’amour en héritage » et quelques techniques traditionnelles autochtones de vannerie et de broderie d’artisanat perlier. J’étais enfant quand j’ai empli une garde-robe de crochets, de métiers à tisser, de poinçons, de pinces, de pinceaux, d’innombrables outils et matériaux, de mignonnettes éblouissantes, de morceaux de cuir, d’arêtes de poisson et de tous les tissus que j’ai pu trouver.

Et j’ai construit des vestes, des boutons, des ceintures, des chapeaux, des cravates, des mocassins, des gants, des jupes, des ornements, des pantalons en plus d’un univers complet de cadeaux que je voulais ouvragés et utilitaires.

J’en ai vu de toutes les couleurs, fabriqué de toutes les grandeurs, consulté des briques entières, orné des murs. Avec le recul j’ai aimé peiner pour ennoblir mon métier d’artisan, d’expérience, compter au moins trente ans.

Finies les quatre mille cinq cent trente-six perles groupées à la main, « C’est le début d’un temps nouveau » ! Je mise en scène, clous, fleurs, chaînes, eau de pluie et aujourd’hui je crée essentiellement des ornements. Au sein de mon atelier, au milieu de mes matières préférées, je toupie, je plaque, contre-plaque, je scie, je chante, je mèche, je m’amuse avec. Je photographie, je mode, je démode, je griffe, je gratte, je polis, démolis, je teins, je tords, je suis Sylvie Bernard.

Musique

Dotée d’une voix unique portée sur scène par une forte personnalité, Sylvie Bernard s’est d’abord fait connaître des québécois par la chanson. L’auteur-compositeur-interprète nous entraîne avec poésie et sensibilité dans un univers sensuel et enivrant, d’une rare authenticité.

Avec Marcher sur du verre (1990) et Le cœur en feu (1997), elle propose deux albums aux mélodies accrocheuses et aux textes sensibles, le tout livré par une voix déchirante, d’une grande chaleur et d’une éblouissante sincérité.

Quadruple nominée au gala de l’ADISQ – album, interprète féminine, spectacle populaire et révélation de l’année – Sylvie Bernard aura notamment fait vibrer les foules du Spectrum, du Théâtre de Quat’sous et du Centre national des arts lors de plusieurs séries de concerts affichés complets.

Récipiendaire, à l’unanimité, du Grand Prix d’interprétation lors de la 18ième édition du Festival de la chanson de Granby, elle reçoit, en 2010, le Prix des arts de la scène du Centre-du-Québec pour l’ensemble de sa carrière.

Marché sur du verre

1990
  1. Je te dessine
  2. Qu’ils s’envolent
  3. Depuis
  4. L’amour dans le corps
  5. Avec toi
  6. L’année où Picolli... jouait les choses de la vie
  7. Ce même cœur qui bat
  8. C’est toi ma raison
  9. Marcher sur du verre
  10. Fais moi rire
  11. Vivre

    Le cœur en feu

    1996

    J’ai trouvé dans une chanson

    2008
    1. Amène le vent Mario Pelchat
    2. Pour ton amour François Hubert
    3. Rêves Mary Jane Lammond et Blou
    4. Viens avec moi Florent Vollant
    5. Let your heart speak Jacques Gaines
    6. Dur de coeur Waylon Thibodeaux
    7. Trouble Mathieu D'Astous et Ginette
    8. Longue Daniel Lavoie
    9. Laisse-moi pas tomber Lennie Gallant
    10. Dis pourquoi Sylvie Bernard
    11. Ma Chérie La raquette à claquettes
    12. Amore, Amore Robert Michaels
    13. Ma Jolie Teresa Ennis
    14. Louisiane Swing
    15. Pour Eve Danielle Hébert
    16. Westbound Blou
    17. Je suis en amour Crystal Plamondon
    18. Joe LeBlanc Jean-François Breau

      Revue de presse

      Agrandir l'image
      Agrandir l'image
      Agrandir l'image
      Agrandir l'image
      Agrandir l'image
      Agrandir l'image
      Agrandir l'image
      Agrandir l'image
      Agrandir l'image
      Agrandir l'image
      Voir plus de photos