Sylvie Bernard

  • Sylvie Bernard : Plumes et Pacotilles
  • Sylvie Bernard : Album Le coeur en feu
  • Sylvie Bernard : Plumes et Pacotilles
  • Sylvie Bernard : Album Marcher sur du verre
  • Sylvie Bernard : Plumes et Pacotilles

Musique et Haute couture traditionnelle

Biographie



Elle est une de ces forces qui vous magnétise à son contact, dès lors on ne l’oublie plus.

Sylvie Bernard - auteure-compositrice-interprèteNée le 11 octobre 1959, à Trois-Rivières, d’un père abénakis et d’une mère québécoise, artiste multidisciplinaire, auteur-compositeur-interprète, Sylvie Bernard s’est d’abord fait connaître des québécois par la chanson. Lauréate du Grand Prix d’interprétation du Festival international de la chanson de Granby en 1986. Quatre fois nominée par l’Association québécoise de l’industrie du disque et du spectacle dans les catégories interprète féminine de l’année, découverte de l’année et spectacle de populaire de l’année.

Sylvie Bernard présente à guichet fermé son spectacle au Spectrum et au Théâtre de Quat’Sous pendant près d’un mois, ainsi qu’à la Licorne, au Club Soda, au Centre national des Arts, dans les Maisons de la Culture et au Grand Théâtre de Québec. De 1989 à 1992, elle participe à une centaine d’émissions de radio et de télévision. Elle est aussi la première interprète québécoise à se voir consacrer en français un Spécial d’une heure diffusé sur le réseau américain PBS. Elle n’avait même pas encore enregistré de disque!

C’est en 1990, qu’elle lance : Marcher sur du verre, L’Amour dans le corps, Qu’ils s’envolent, L’année où Piccoli et, en 1997 : Le cœur en feu, Mauvais rêves, Je te vois partout, autant de titres connus de sa légion de fidèles.

En 2003, elle est l'une des principales interprètes du spectacle hommage Simplement Marnay où elle partage la scène avec, entre autres, Céline Dion. En 2008, Sylvie Bernard contribue à l'album J'ai trouvé une chanson, hommage à Ronald Bourgeois aux côtés, notamment, des Mario Pelchat, Daniel Lavoie et Florent Volant. En 2010, elle est récompensée par le Conseil du Développement du Centre du Québec qui lui décerne le Premier Prix des arts de la scène pour l'ensemble de sa carrière. La revue nationale Premières Nations souligne son travail acharné et son immense talent en lui consacrant un reportage : L'abénakise aux mille talents.

Consultante et spécialiste dans l’art de la broderie perlée, elle conjugue à la chanson une démarche en métiers d’art, amorcée depuis 1977. Elle accepte, de 2001 à 2004, un poste en enseignement de savoir-faire traditionnel où elle transmet, avec cette même passion qui la caractérise, son amour de l’artisanat.

Elle fonde, en 2005, l’atelier-boutique Plumes et Pacotilles, le premier attrait touristique de la communauté amérindienne de Wôlinak. Elle mérite, cette même année, le Prix d'excellence en Métiers d'art et le Premier Prix en Entreprenariat pour le Centre-du-Québec.

Boursière du Ministère des Affaires Municipales et des Régions pour son projet d'ornements en écorce de bouleau, elle se mérite aussi une bourse de la SODEC du Programme d'aide aux artisans et aux entreprises en métiers d'art. Ce dernier prix s'ajoute à la bourse de 10 000 dollars reçue par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour son projet Les Noms-dits, 60 sculptures portables dédiées à 60 femmes sans nom.

Sylvie Bernard semble portée à la fois par l’écho d’un passé lointain et d’un avenir sans frontière.
Musique, Découvrez la musique de Sylvie Bernard, cliquez ici Atelier Boutique, Explorez ses Plumes et Pacotilles, cliquez ici